Votre lettre de motivation

L’objectif de la lettre de motivation est de susciter l’intérêt de votre lecteur, d’être convaincant, d’expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature. Vous devez montrer au recruteur que vous voulez travailler dans sa société et lui prouver que votre profil correspond à ses attentes.

Après avoir sélectionné une annonce qui correspond à votre projet d’évolution de carrière, vous avez vérifié que votre profil correspond aux critères impératifs présentés dans l’annonce (diplôme, expérience, âge, qualités personnelles, niveau de langues,…). Vous devez ensuite identifier les points essentiels de l’offre d’emploi et construire en conséquence votre argumentation. Tous les renseignements répertoriés dans l’annonce doivent être exploités.

La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice difficile. Elle est toujours spécifique à une offre donnée et doit serrer au plus près les impératifs du poste à pourvoir.

Méthode

Pour réussir sa candidature, trois points sont essentiels :
• Personnaliser son courrier
• Se mettre en valeur
• Solliciter un entretien

Dans le premier paragraphe de votre lettre, vous exposerez les raisons de votre candidature, dans le second, votre motivation, votre connaissance de l’entreprise, vos points forts (réponse argumentée et quantifiée) par rapport aux principaux critères exigés dans l’annonce.

Présentation d’une lettre de motivation

Correctement écrite

Comme le CV, elle ne doit comporter aucune faute de grammaire ou d’orthographe.

Courte

Elle doit tenir sur une page, pas plus. Ecrivez des phrases courtes et ne dépassez pas trois voire quatre paragraphes. Choisissez et pesez chacun de vos mots, c’est important.

Affirmative

Parlez de vous au présent (pas de conditionnel), soyez affirmé et affirmatif, sûr de vous.
Situez vous dans l’action.

Directe et vraie

Après une phrase d’accroche, allez droit au but en cernant au plus près les points essentiels de l’annonce. Soyez vrai, sans fausse pudeur ni exagération. Pas de langue de bois ! N’écrivez pas pour ne rien dire.

Concrète et précise

Faites état de vos réalisations probantes et fournissez vos résultats chiffrés, sans jugement d’aucune sorte et sans philosophie. Soyez précis dans les chiffres, les dates et les durées.

Positive

Fuyez les formes et termes négatifs (« ne pas », « problème », etc.). Utilisez des substantifs et des adjectifs à consonance positive et des verbes d’action.

Élégante

Démontrez votre capacité rédactionnelle et recherchez les termes appropriés (un mot peut parfois résumer une phrase), percutants. Valorisez votre correspondant par un ton chaleureux en lui montrant respect et considération. Une lettre élégante et bien rédigée « réveillera » sûrement le recruteur submergé bien souvent de lettres soporifiques par leur navrante banalité.

Engagée

Dans votre phrase de conclusion, mettez en avant votre disponibilité pour un entretien qui vous permettra d’exprimer de vive voix votre motivation et de développer vos atouts pour le poste.

A propos des prétentions ?
Il est inutile de les indiquer sauf demande expresse de l’entreprise.

Un conseil : faites lire vos lettres de motivation à vos proches ou relisez-les.